SensCity

En route pour une ville durable

Capteurs et services pour la ville durable. Projet de pôle de compétitivité visant la création d'un écosystème des services M2M à l'échelle de la ville par le moyen de réseaux opérables adaptés aux capteurs et équipements urbains.

Status : Terminé

Budget : 6.100.000€

Financement : FUI

Fiche Projet

Ce projet est labellisé par deux pôles de compétitivité :

  

Ce projet, porté par France Télécom a pour objectif de fournir une plateforme ouverte et un middleware pour la création de services urbains connectés (éclairage publique automatisé, contrôle de l’eau, du gaz, de l’électricité, gestion des parkings, mesure de la pollution,…).

Le projet Senscity est né du constat que les services M2M dans les villes sont trop fragmentés du fait d’une approche uniquement verticale (infrastructure dédiée de bout en bout). Senscity visait la construction de briques communes pour le réseau de capteurs/actionneurs, qui soient basées sur des protocoles ouverts et éventuellement standardisés et de fournir une plateforme de collecte commun pour les services M2M.

De ce point de vue le projet est clairement un succès – comme le montre la création de M2OCity par Orange et Veolia Eau.

Pour en savoir plus : http://www.senscity-grenoble.com/

Partenaires de ce projet